Société

Fil des billets

lundi 25 octobre 2010

Ils ont oublié leur arrière petit-fils

Acrostiche pour l’Hadopi

Lire la suite...

lundi 5 juillet 2010

LA PAROLE EST AUSSI A LA HAINE

Je discutais récemment avec l’un de nos clients spécialisé dans la prestation de modération de messages déposés sur des sites Web (commentaires, articles, éditos, chats, petites annonces, etc. …). Son entreprise filtre et stoppe les messages postés et illégaux sur des sites d’informations, de commerces électroniques ou autres. Il me disait que pour de l’ordre de 1 million de messages filtrés par jour, approximativement dix mille étaient retirés chaque jour. L’écrasante majorité de ces messages expriment une haine décomplexée de l’arabe et plus généralement de l’étranger, des messages violemment anti-juifs légèrement maquillés d’antisionisme qui n’ont rien à envier du juif Süss de 1940, un déchainement plus diffus mais bien réel de propos salement homophobes. Mon interlocuteur me disait qu’il pensait le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie rangés au vestiaire des vieilles idées. Il le découvre massif et envahissant.

Lire la suite...

jeudi 10 juin 2010

VOIR FACEBOOK OU MOURIR

Au début, l’entreprise n’y a vu qu’une mauvaise rumeur en ligne. Elle a pensé que ce début de mauvaise e-reputation allait cesser comme elle avait débuté, en silence. Puis, le mauvais buzz a enflé : les réseaux sociaux, les blogs, les forums publics, chacun s’y est mis. En face, personne : un vrai massacre, un vrai lynchage, le retour de la foule. Les clients ont commencé à annuler les commandes. La mauvaise publicité a attiré les contrôles des Urssaf, de l’administration fiscale, puis la Cnil et la Halde s’y sont mis. En interne, les collaborateurs ont perdu confiance, ont perdu la foi. Et les derniers clients ont abandonné l’entreprise blessée. Plus de chiffre d’affaires, les dettes qui enflent, la lente descente aux enfers, puis l’agonie, puis, la fin … sans avoir dit un mot.

Lire la suite...

vendredi 14 mai 2010

Traiter notre identité comme une marque

La question de la e-reputation agite ... Voilà un débat en présence de Vincent Berthelot qui est conseil en Web social, Fadhila Brahimi, experte en personal branding, Franck La Porta de la Société Générale, Anthony Poncier de IDRH (rh en 2.0), Ziryel Marouf sociologue chez Orange, Camille Alloing et moi même, sur cette thématique.

lundi 26 avril 2010

LE CIL, UNE VRAIE FAUSSE BONNE IDEE ?

Le Correspondant Informatique et Libertés encore appelé CIL, vous connaissez ? Son vrai nom dans la Loi est « Correspondant à la protection des données à caractère personnel ». La grande Loi n° 78-17 Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 avait créé la CNIL (Commission nationale de l’Informatique et des Libertés) et promu des obligations pour les ficheurs et des droits pour les fichés. Une réforme d’août 2004 a donné des pouvoirs accrus de contrôles et de sanctions à la CNIL : 300 contrôles en 2009, elle en annonce 500 en 2010. C’est cette même réforme de 2004 qui a institué le CIL.

Lire la suite...

mardi 13 avril 2010

MON EMAIL A MOI

Une disposition de la Loi relative à la lutte contre la fracture numérique du 17 Décembre 2009 est passée relativement inaperçue. Cette disposition pose pourtant tout à la fois un principe et un problème très intéressants.

Lire la suite...

samedi 27 mars 2010

LA REGULATION PAR LES EX

Ma fille, en 1ère année d’Université, passe le plus clair de son temps en bibliothèque. C’est là, qu’en dehors des cours, elle travaille, révise, seule ou avec ses amis. Personnellement et en toute honnêteté, je dois avouer que je n’ai pas été tant assidu en bibliothèque à l’occasion de ma première année de Droit…

Lire la suite...

dimanche 7 mars 2010

Quand NKM découvre la neutralité des réseaux avec … 30 ans de retard

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat au développement de l’Economie numérique a nommé et doit prochainement installer un comité de six experts sur la thématique de la neutralité du réseau “principe fondateur d’Internet qui garantit la libre circulation, sans discrimination des contenus sur le Web”. Au commencement, on croit à une blague. De quoi va-t-on parler dans la mesure où ce principe est déjà inscrit dans la Loi française et ce, depuis près de … trente ans.

Lire la suite...

vendredi 19 février 2010

DROIT A L’OUBLI NUMERIQUE, HETERONYMAT ET CASSOULET

Nathalie Kosciusco-Morizet, la Secrétaire d'Etat chargée de la Prospection et du Développement de l'économie numérique, l’a dit : elle veut protéger et promouvoir un droit à l’oubli numérique. A la fin de l’année 2009, deux Sénateurs déposaient par ailleurs une proposition de Loi tendant à créer un droit à l'hétéronymat. L’objectif affirmé de cette seconde initiative est également louable. Il s’agit là encore de protéger les internautes contre les débordements attentatoires à nos vies privées.

Très bien.

Mais voilà, ces deux initiatives ne résoudront rien. Pourquoi ? Parce que soit elles embrassent une petite partie du problème, soit parce qu’elles ne visent pas la réalité du problème : en d’autres termes, on tourne autour du pot.

Lire la suite...

dimanche 24 janvier 2010

Vie privée, éloge de la porte

Constituée au minimum d’un linteau, de deux poteaux et d’une planche de bois, elle est universelle

Lire la suite...

- page 1 de 4