Général

Fil des billets

lundi 4 juin 2007

WEB 2.0, oui mais, pas pour les salariés ?

La question de la liberté d’expression des salariés au travail vis-à-vis de leur employeur est une question, et même un problème, bien réelle et actuelle avec la profusion de lieux on line propices à l’expression de chacun. Le Web 2.0 est l’un des derniers avatars de cette débauche de lieux relativement nouveaux où tout un chacun peut désormais s’exprimer.

Lire la suite...

dimanche 21 janvier 2007

Un blog pour quoi faire ?

Nous lançons ce blog pour deux raisons principales.

En premier lieu, ce blog va nous permettre de partager avec tous notre quotidien de praticiens du droit des technologies de l’information depuis 15 ans tout d’abord (et toujours) en informatique, puis (et toujours) en télématique anonyme (Minitel, Audiotel), puis en télécommunications et Internet, puis en communications électroniques aujourd’hui.

Ensuite, le droit n’est pas une science immanente qui descend du ciel. Le droit vit dans un environnement dont, s’agissant des technologies de l’information, il dépend étroitement. Par exemple, là apparaît une nouvelle pratique appuyée sur une nouvelle technique, et c'est le droit d'auteur qui est bousculé, ici, c'est la vie privée qui est menacée par une surveillance qui s'appuie sur un nouveau logiciel etc. ...

La technique, les pratiques, le marché sont trois normes non juridiques et non démocratiques avec lesquelles le droit doit désormais composer obligatoirement. En d’autres termes, il ne suffit plus de légiférer d’en haut, selon la méthode « top down », pour qu’ensuite, au garde à vous, l’ensemble de la société de l’information et du savoir s’exécute.

Au travers de nos écrits, nous tenterons de faire partager par ce blog, nos expériences, nos constats, nos "coups de gueule," notre conception des choses et apporter ainsi une pierre au débat.

Bref, ce blog a l'ambition d'être une passerelle entre juristes, techniciens, économistes et les utilisateurs.

Alors, bonne lecture !

mardi 16 janvier 2007

Mentions légales

Edition :

Le présent blog est édité par la Société d'Avocats ITEANU, Société d'Exercice Libéral à Responsabilité Limitée (Selarl) dont le siège social est situé à Paris (75008), 164, rue du Faubourg Saint-Honoré, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n°D 452 626 815. Son directeur de la publication est Olivier ITEANU.

Hébergement :

L'hébergement est assuré par la Société ONLINE SAS, BP 438, 75366 Paris Cedex 08 - France - Tel : 01 73 50 31 65.

Mentions particulières :

Le présent blog utilise Dotclear habillé par un thème dérivé du thème Plop créé par Kozlika que nous avons adapté pour les besoins du présent blog.